FICHE PRATIQUE – Protocoles de vaccinations

Publié par SEO740185 le

Les protocoles de vaccination du cheval

La vaccination des équidés est essentielle pour limiter l’apparition d’épizooties.

Elle n’est pas rendue obligatoire par l’Etat en France, cependant elle est obligatoire pour participer à des compétitions ou dans certaines situations spécifiques (export, assurances, règlementation de certaines pensions équestres).

L’objectif de la vaccination est d’amener une protection individuelle et collective face à un agent pathogène précis : protection contre l’infection (neutralisation précoce de l’agent), contre la maladie (diminution de l’intensité des symptômes) et contre l’excrétion de l’agent pathogène (diminution de l’excrétion de l’agent pathogène).

Deux vaccins sont rendus obligatoires pour la participation à des compétitions en France : les vaccins contre la Grippe équine et la Rhinopneumonie. Le tableau ci-dessous reprend les différentes règlementations en vigueur.

Il existe également d’autres vaccins, d’utilisation différente : rage (en cas d’export dans des pays à risque), gourme (en cas de pression infectieuse forte, de risque d’épidémie), tétanos, artérite virale (reproduction).

Il y a également une règlementation spécifique pour les chevaux reproducteurs concernant la vaccination pour la rhinopneumonie.

Le vaccin contre le tétanos est vivement conseillé à cause de la gravité de la maladie (forte mortalité) : protocole PV1-PV2 21 à 60 jours // PV2-PV3 : 5 à 6 mois // Rappel annuel à tous les 2 ans. Il est fait de manière quasiment systématique avec le vaccin contre la Grippe.

Votre vétérinaire est votre interlocuteur privilégié concernant la vaccination de votre cheval. La visite vaccinale annuelle est également l’occasion de faire une visite de santé annuelle pour votre cheval.

Alors prenez votre agenda et notez bien quelle sera la prochaine date de vaccination !

Catégories : Par défaut