Sanitaire

Les obligations sanitaires du détenteur d'équidés

LĂ©galement, la propriĂ©tĂ© d’un cheval entraĂźne certaines obligations. Votre Ă©quipe de vĂ©tĂ©rinaire Ă  Bons en Chablais les dĂ©crypte et vous met en lien tous les documents nĂ©cessaires Ă  la bonne gestion sanitaire de votre effectif d’Ă©quidĂ©s.

Le certificat d'engagement et de connaissance

En 2022, l’Etat Français a publiĂ© un dĂ©cret rendant obligatoire la dĂ©livrance d’une attestation aux propriĂ©taires d’Ă©quidĂ©s permettant d’assurer leur niveau de connaissance sur les besoins spĂ©cifiques des chevaux et des Ăąnes.

Cette attestation peut ĂȘtre dĂ©livrĂ©e par votre vĂ©tĂ©rinaire Ă©quin, suite Ă  un rendez-vous de type vaccination, pendant lequel un moment d’Ă©change aura lieu concernant ces besoins spĂ©cifiques.

Vous trouverez Ă  la suite le certificat d’engagement et de connaissance qui a Ă©tĂ© rĂ©digĂ© par nos confrĂšres et consoeurs de l’AVEF. La lecture est libre pour vous, et un rendez-vous sera nĂ©cessaire pour la signature.

La déclaration du vétérinaire sanitaire

Légalement, tout détenteur de 3 équidés ou plus doit désigner un vétérinaire sanitaire auprÚs de la DDPP.

Les rĂŽles du vĂ©tĂ©rinaire sanitaire sont multiples : rĂ©alisation d’une visite sanitaire chez les dĂ©tenteurs d’Ă©quidĂ©s (thĂšme variable selon les annĂ©es), missions sanitaires en cas d’Ă©pizootie, dĂ©clarations en cas de maladie infectieuse, ou encore rĂ©alisation de certificats sanitaires.

Vous pouvez télécharger juste en dessous le modÚle à faire remplir à vos vétérinaires équins pour les désigner comme vétérinaire sanitaire.

La déclaration du lieu de détention

A partir du moment oĂč vous dĂ©tenez au moins un Ă©quidĂ© dans un lieu, que vous soyez particulier ou professionnel, cet endroit doit ĂȘtre dĂ©clarĂ© Ă  l’IFCE. Cela permet de connaĂźtre la localisation des Ă©quidĂ©s dans une zone en cas d’Ă©pizootie : en effet, des mesures de non dĂ©placement des animaux, et des analyses obligatoire peuvent ĂȘtre rĂ©alisĂ©es lors de ces crises.

Vous pouvez tĂ©lĂ©charger juste en dessous le modĂšle de dĂ©claration de lieu de dĂ©tention que vous devez remplir et envoyer Ă  l’IFCE.

Le registre d'Ă©levage

Dans la foulĂ©e des dĂ©clarations prĂ©cĂ©demment rĂ©alisĂ©es, tout dĂ©tenteur d’Ă©quidĂ©s doit tenir un registre d’Ă©levage.

Le registre d’Ă©levage est un document unique et obligatoire pour tout dĂ©tenteur d’Ă©quidĂ©. Il contient notamment : la liste des Ă©quidĂ©s prĂ©sents sur le lieu de dĂ©tention, les soins courants rĂ©alisĂ©s, et les mouvements des Ă©quidĂ©s (entrĂ©e et sortie du lieu de dĂ©tention).

Vous pouvez tĂ©lĂ©charger juste en dessous le modĂšle de registre d’Ă©levage que vos vĂ©tĂ©rinaires d’Equivet du Chablais ont rĂ©alisĂ© pour vous.

Equi-Vet Du Chablais

Pour toute demande concernant les obligations sanitaires, appelez l’équipe d’Equi-Vet Du Chablais au 06 37 84 92 22.