Sanitaire

Les obligations sanitaires du détenteur d'équidés

Légalement, la propriété d’un cheval entraîne certaines obligations. Votre équipe de vétérinaire à Bons en Chablais les décrypte et vous met en lien tous les documents nécessaires à la bonne gestion sanitaire de votre effectif d’équidés.

Le certificat d'engagement et de connaissance

En 2022, l’Etat Français a publié un décret rendant obligatoire la délivrance d’une attestation aux propriétaires d’équidés permettant d’assurer leur niveau de connaissance sur les besoins spécifiques des chevaux et des ânes.

Cette attestation peut être délivrée par votre vétérinaire équin, suite à un rendez-vous de type vaccination, pendant lequel un moment d’échange aura lieu concernant ces besoins spécifiques.

Vous trouverez à la suite le certificat d’engagement et de connaissance qui a été rédigé par nos confrères et consoeurs de l’AVEF. La lecture est libre pour vous, et un rendez-vous sera nécessaire pour la signature.

La déclaration du vétérinaire sanitaire

Légalement, tout détenteur de 3 équidés ou plus doit désigner un vétérinaire sanitaire auprès de la DDPP.

Les rôles du vétérinaire sanitaire sont multiples : réalisation d’une visite sanitaire chez les détenteurs d’équidés (thème variable selon les années), missions sanitaires en cas d’épizootie, déclarations en cas de maladie infectieuse, ou encore réalisation de certificats sanitaires.

Vous pouvez télécharger juste en dessous le modèle à faire remplir à vos vétérinaires équins pour les désigner comme vétérinaire sanitaire.

La déclaration du lieu de détention

A partir du moment où vous détenez au moins un équidé dans un lieu, que vous soyez particulier ou professionnel, cet endroit doit être déclaré à l’IFCE. Cela permet de connaître la localisation des équidés dans une zone en cas d’épizootie : en effet, des mesures de non déplacement des animaux, et des analyses obligatoire peuvent être réalisées lors de ces crises.

Vous pouvez télécharger juste en dessous le modèle de déclaration de lieu de détention que vous devez remplir et envoyer à l’IFCE.

Le registre d'élevage

Dans la foulée des déclarations précédemment réalisées, tout détenteur d’équidés doit tenir un registre d’élevage.

Le registre d’élevage est un document unique et obligatoire pour tout détenteur d’équidé. Il contient notamment : la liste des équidés présents sur le lieu de détention, les soins courants réalisés, et les mouvements des équidés (entrée et sortie du lieu de détention).

Vous pouvez télécharger juste en dessous le modèle de registre d’élevage que vos vétérinaires d’Equivet du Chablais ont réalisé pour vous.

Equi-Vet Du Chablais

Pour toute demande concernant les obligations sanitaires, appelez l’équipe d’Equi-Vet Du Chablais au 06 37 84 92 22.